GENIUS LOCI :

une tragédie libanaise




" Beyrouth, sept fois détruite, sept fois reconstruite ". Que reste-t-il de ses nombreux lieux effacés soudainement ? Comment perpétuer leur souvenir et transmettre leur héritage ? Au fil de pérégrinations, je récolte des fragments matériels, des récits, j’observe in-situ ce qui reste. Quatre lieux particuliers témoignent : un cinéma, un café, un magasin et un appartement familial. La matière récoltée est transformée en une pièce de théâtre et sa mise en scène. Chaque acte incarne un lieu et l'évoque par une réponse adaptée à son souvenir, à ses traces. Une nouvelle forme de transmission est ainsi proposée, interrogeant les notions de mémoire collective et de paradis perdu.
Pour lire la pièce et découvrir des extraits vidéos 
cliquez-ici ↗

 

Le genius loci, d’après sa conception romaine, renvoie aux éléments immatériels qui composent un lieu: son histoire, la pensée de ses habitants et leurs souvenirs… Malgré la démolition d’un bâtiment, l’esprit du lieu demeure toujours.

PROLOGUE
à la recherche de lieux disparus




ACTE I
le cinéma Rivoli






ACTE II
le café Hajj Daoud



ACTE III
le magasin Fontana



ACTE IV
l’appartement des grands-parents de G.




REMERCIEMENTS


Jean-Baptiste Auvray, Pierre Hage Boutros, Gregory Buchakjian, Roderick Sursock Cochrane, Yasmine Dagher, Laure Fernandez, Fadi Ghazzaoui, Nazih Khairallah, Imad Kozem, Mohammed Kreydieh, Loïc Salfati, Michèle Standjofski, Camille Tarazi